« Plus qu'un film, une aventure ! »

Le film - Un pas vers vous dans l'Allier

Synopsis :

Des journalistes d’une grande chaîne de télévision dont l’audience est en baisse, sont contraints d’abandonner leur sacrosainte métropole pour réaliser des reportages loin de leur environnement. Ils débarquent dans l’Allier avec tous leurs équipements mais surtout avec bon nombre de préjugés. Brutalement exposés à ce qu’ils pensent être un monde perdu, leur acclimatation s’annonce des plus surprenantes …

Fiche technique :

Durée Année de production Type de film Budget Secrets de tournage Langue Couleur Visa
2h47 2019 Long-métrage 50 000€ pour 140 000€ évalués L'artiste Sinclair a offert ses droits sur ses chansons, 478 bénévoles Français Couleur à venir

Retrouvez le film Un pas vers vous dans l'Allier sur Allociné !

Le casting :

Pierre, journaliste

Pierre Loizeau

Comédien

Bertrand, journaliste

Bertrand Dumery

Comédien

Voir le site
Virginie, le Boss

Virginie Perrot

Comédienne

Voir le site
Jean Christophe, journaliste

Jean Christophe Gamet

Comédien

Aude, journaliste

Aude Martin

Comédienne

L'équipe de tournage :

Christophe, réalisateur et scenariste

Christopher Tourneur

Réalisateur et scenariste

Stefan, Coréalisateur producteur musicien

Stefan Colomb

Co-réalisateur, producteur et musicien

Voir le site
Rémi, perche

Rémi Gardes

Perchman

Youri, perche

Youri Brunet

Perchman

Youri, caméraman

Yannick Saint André

Caméraman

Lilia, script

Lilia Coutal

Script

Marie, script

Marie Julien

Script

Photographies ©Florent Dolidon

Photo d'illustration

L'Aventure Un Pas Vers Vous ...

Pour comprendre comment tout à commencer ...

A l'origine,

En hiver 2016, un joyeux pêcheur de lune, Christopher TOURNEUR a posé un pas dans une aventure organisée par France Bleu Pays d’Auvergne avec à la clé un voyage au pays du Père Noël, la Laponie ! Sélectionné pour représenter le département de l’Allier, Christopher a manqué de peu l’unique traineau pour pouvoir atteindre ses aurores boréales mais, un paysage féérique s’était détaché, illuminant l’esprit de notre jeune aventurier : son Allier et ses mille et une vies animées ! Quelque part, une magie venait bel et bien d’opérer …

Au printemps 2017, Christopher détenait alors un carnet sur les trésors de certains lieux-clés de l’Allier. Ni une, ni deux, il a eu l’idée d’écrire un film sur les Bourbonnais et, comme derrière chaque grand projet se profile toujours une silhouette féminine, il a reçu d’emblée le soutien sans limite de sa pétillante compagne, Marie JULIEN. Il fallait bien être deux pour élever ce grand projet. Une tierce personne a craqué illico presto pour ce duo de choc : un autre passionné, un illuminé, un producteur rêvé : Stefan COLOMB.
Le couple venait de trouver chaussure à leurs pieds et la magie pouvait pleinement s’élancer…

Avant le tournage

Avant un tournage, l'équipe technique se réunit pour une lecture du script et des détails de coordination. Pour un scénario de 8 minutes c'est entre 14 et 28 heures d'écritures et des semaines de rencontres et de repérages.
Quand l'équipe a fixé la date de tournage après avoir rencontré les principaux protagonistes, nous commençons entre 5 heures et 7 heures du matin, selon la quantité de travail et la météo, jusqu'au bout de la nuit.

Ce temps est nécessaire pour parer à toute éventualité et rebondissement.

Pendant le tournage

Photo de tournage

Un groupe s'occupe des repas pour tous, d'autres préparent le matériel, d'autres s'occupent de la coordination des plateaux, certains reçoivent les figurants...

Pas à pas le premier plateau se prépare...

Les acteurs font des mécaniques avec la caméra 1 et 2, on teste le son et la coordination totale et... Ca tourne...Clap... Séquence 1 Plan 1 Prise 1...Action! Parfois 14 prises ont été nécessaires pour avoir la bonne! On enchaîne... le clap annonce les scènes... on improvise selon la météo, selon le terrain... l'instinct nous dicte une certaine couleur de sentiment et on avance ensemble... le script et les dialogues sont la ligne directrice dans cette marmitte de créativité où chacun apporte son idée.

Avec l'expérience, plus personne ne se parle, les regards suffisent...
Les week-end s'enchainent et les équipes s'occupent des rushs... on prend une respiration jusqu'à la prochaine montée d'adrénaline...

Les tournages sont terminés...

Voici, en quelques mots, un week-end de tournage sur l'aventure "un pas vers vous dans l'Allier"...
Merci aux participants nous sommes plus de 350!
Lundi prochain, le montage commence!

Montage et clap de fin !

Expliquez en quelques lignes trois années de travail est mission impossible mais sachez que le cinéma est un ascenseur émotionnel où tout est possible quand on travaille en équipe, le talent ne suffit pas... le collectif prime!

Un pas vers vous.